Votre panier est vide  Votre compte

Cérémonie des "Oubliés" de la Toussaint 2014

Premier novembre 2014

L'Amicale du Vernet a ses habitudes & chaque premier novembre à 11 heures, elle organise une cérémonie avec un dépôt de gerbe au pied de la stèle & un fleurissement des tombes du cimetière.

Cette année le soleil était au rendez-vous & après un discours de Fernand Sanchez, le trésorier de l'Amicale, & une intervention de André Montané, vice-président du conseil général de l'Ariège, ce sont 3 descendants d'un ancien interné, José Cubells, qui ont déposé la gerbe au nom de l'Amicale : Lina, sa fille, accompagnée de son fils Frédéric, petit-fils de José, & Manon, fille de Frédéric & arrière-petite-fille ont effectué le geste symbolique parfait avec toute la solennité voulue.

Ensuite chacune/chacun a pu fleurir les tombes choisies, comme cet homme venu de Saint-Lizier qui a été interné à l'âge de 4 ans sur les plages du camp de concentration d'Argelès-sur-mer, & dont le père a lui été interné au camp du Vernet.

Le verre de l'amitié a été ensuite partagé devant le musée sous un soleil radieux. Nous avons pu écouter un poème en espagnol déclamé par Eduardo Guillen. Magnifique.

Quelle belle Toussaint !

Diaporama du 1° novembre 2014