In situ

Que pourrez-vous voir ?

L'Amicale a œuvré pour proposer aux visiteuses/visiteurs une vision la plus large possible de ce qui s'est passé dans ce funeste camp de concentration français : 

  • le musée situé sur la place du village du Vernet d'Ariège, dans un local mis à disposition par la mairie. Son accès s'effectue avec un membre du bureau de l'Amicale. L'exposition "Le camp de concentration du Vernet d'Ariège" retrace en 15 panneaux chronologiques et thématiques la vie du camp et donne de nombreuses explications sur cette triste période de l'Histoire de France. Vous verrez aussi de nombreux objets, dessins, documents et photos ainsi que la maquette du camp. Nous avons quelques livres & DVD en vente.

Vous pouvez écrire un mot dans notre livre d'or, critique ou encouragement, cela fait toujours plaisir. 

  • Le cimetière & son parc paysager où sont installés 5 panneaux historiques qui expliquent la présence de ce cimetière là et le parvis des nationalités des anciens internés du camp. Accès libre.

 

  • L'espace Gare-Wagon : l'accès au parvis de l'ancienne gare & au wagon- qui a vu arriver et partir des milliers de personnes internées et déportées est libre. Le wagon est fermé et pour y pénétrer il faut être accompagné par un membre du bureau de l'Amicale.

 

  • Les deux piliers qui marquaient l'entrée du camp & le château d'eau qui l'alimentait en eau, sont sur des terrains privés. Deux chemeins portent des noms d'internés célèbres : Rue Bruno Frei, Rue Tomaso Sarti. Il est possible de s'y arrêter en respectant les personnes qui y vivent & ces lieux. 

 

  • La cité des gardes mariés : les baraques qui servaient de cantonnement pour les gardes du camp sont maintenant des maisons d'habitation. Les rues de cette cité des gardes portent des noms d'internés célèbres : Rue Arthur Koestler, Rue Fausto Nitti, Rue Ricardo Sanz. Vous pouvez aller marcher dans ces rues en respectant les personnes qui y vivent.

 

Si vous souhaitez une visite guidée pour un groupe, prenez rendez-vous en cliquant sur le FORMULAIRE DE CONTACT.

Nous essaierons en fonction de nos disponibilités de satisfaire vos demandes.

Le Conseil général de l'Ariège rembourse 35 % du transport pour les écoles et collèges du département de l'Ariège qui effectuent une visite.