Votre panier est vide  Votre compte

In situ

Que pourrez-vous voir ?

L'Amicale a œuvré pour proposer aux visiteuses/visiteurs une vision la plus large possible de ce qui s'est passé dans ce funeste camp de concentration français : 

  • le musée situé sur la place du village du Vernet d'Ariège, dans un local mis à disposition par la mairie. Si vous venez sans prévenir au musée, adressez-vous à la mairie (place du village) où la secrétaire vous remettra la clé du musée si vous passez pendant ses heures d'ouverture. Vous effectuerez la visite en autonomie. L'exposition "Le camp de concentration du Vernet d'Ariège" retrace en 15 panneaux chronologiques et thématiques la vie du camp et donne de nombreuses explications sur cette triste période de l'Histoire de France. Vous verrez aussi de nombreux objets, dessins, documents et photos ainsi que la maquette du camp. Nous avons quelques livres & DVD en vente, il suffit de glisser le règlement dans l'urne prévue à cet effet ou de le laisser à la mairie quand vous restituerez la clé. Nous faisons confiance aux personnes qui viennent visiter notre musée.

 

La visite du musée libre ou guidée est gratuite, mais vous pouvez participer à la vie du musée en laissant une contribution dans l'urne prévue à cet effet. Vous pouvez aussi écrire un mot dans notre livre d'or, critique ou encouragement, cela fait toujours plaisir. 

  • Le cimetière & son parc paysager où sont installés 5 panneaux historiques qui expliquent la présence de ce cimetière là et le parvis des nationalités des anciens internés du camp. Accès libre.

 

  • L'espace Gare-Wagon : l'accès au parvis de l'ancienne gare -& au wagon- qui a vu arriver et partir des milliers de personnes internées et déportées est libre. Le wagon est fermé et pour y pénétrer il faut être accompagné par un membre de l'Amicale.

 

  • Les deux piliers qui marquaient l'entrée du camp & le château d'eau qui l'alimentait en eau, sont sur des terrains privés. Il est possible de s'y arrêter en respectant les lieux. 

 

  • La cité des gardes : les baraques qui servaient de cantonnement pour les gardes du camp sont maintenant des maisons d'habitation. 

 

Si vous souhaitez une visite guidée pour un groupe, prenez rendez-vous en cliquant sur le FORMULAIRE DE CONTACT.

Nous essaierons en fonction de nos disponibilités de satisfaire vos demandes.

Le Conseil général de l'Ariège rembourse 40 % du transport pour les écoles et collèges du département de l'Ariège qui effectuent une visite.