Votre panier est vide  Votre compte

Le camp de concentration du Vernet d'Ariège au REX de Foix

Une soirée ciné-débat aura lieu au cinéma REX de FOIX le mardi 30 juin 2015 à 20h30, avec une entrée à 5€. 

Le 30 juin 2015, cela fera exactement 71 ans que les portes de ce camp de concentration se fermèrent pour les internées/internés politiques. Hélas, il est impossible de s'en réjouir car les 403 dernières personnes internées (398 hommes & 5 femmes) allaient subir une déportation inhumaine de 2 mois pour celles & ceux qui ne moururent pas pendant le trajet. Les hommes arrivèrent à DACHAU le 28 août & les femmes à RAVENSBRÜCK début septembre.  

 

Nous projetterons deux films qui ont deux approches différentes de ce qui s'est passé dans le camp de concentration du Vernet d'Ariège. 

 

 

1 "Photographie d'un camp : Le Vernet d'Ariège" est un film documentaire réalisé par Linda Ferrer Roca à partir de plaques photographiques en verre, qui sont en fait des photos anthropométriques face-profil. Ces photos constituaient le fichier police du camp. Ces photos sont visibles sur les bâches installées sur la gare du Vernet d'Ariège et depuis le 6 mai sur les grilles de la mairie de Foix. 

2 "Tu n'as rien entendu" est un court-métrage de fiction tourné par Clotilde Verriès, autour de la gare et du wagon au Vernet d'Ariège. Clotilde Verriès et Irène Fabry, comédienne, seront présentes pour le débat.

 

L’exposition "Le camp de concentration du Vernet d'Ariège" qui retrace l'histoire de ce camp de concentration français sera installée dans l'entrée du cinéma quelques jours avant la projection. 

 

Cinema REX FOIX