Votre panier est vide  Votre compte

Des nouvelles de l'Amicale

Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d’Ariège MAIRIE - 09700 - LE VERNET 

www.campduvernet.eu / amicale@campduvernet.eu

Quelques dates à retenir

Suite à la pandémie et au confinement, le programme de notre Amicale a du être modifié. C’est ainsi que nous avons dû annuler notre Assemblée Générale prévue le 16 mai 2020.

La 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine est maintenue les samedi 19 & dimanche 20 septembre 2020.

Des visites guidées seront proposées par notre amicale pendant ces deux journées. Le rendez-vous sera fixé à 14h30 devant la gare puis la visite se poursuivra au cimetière, où nous avons repeint les plaques commémoratives qui devenaient illisibles. Vous pourrez ensuite accéder au musée en visite libre dans le respect des mesures liées à la pandémie à ces dates.

La cérémonie Les Oubliés de la Toussaint qui se déroule tous les 1er novembre à 11h au cimetière du camp est maintenue.

Toutes les fleurs, les lampes solaires & les bougies du souvenir seront renouvelées au cours de cette cérémonie participative.

Nous ne participerons pas à la Nuit Européenne des Musées reportée au 14 novembre. En effet, une grande partie de la visite se déroulant à l’extérieur, nous pensons que les frimas de novembre ne permettront pas une visite de qualité.

La prochaine Assemblée Générale aura lieu au mois de mai 2021 en même temps que la Nuit Européenne des Musées.

Une visite particulière 

Le mercredi 8 juillet, le consul général des États-Unis de Marseille, Simon Hankinson, a effectué unevisite privée. Nous l’avons accompagné du musée, à la gare puis au cimetière où le consul a déposé une gerbe pour rendre hommage à toutes les personnes internées et/ou déportées.

Nous avons recensé dans nos listes 11 américains qui ont été internés dans le camp de concentration du Vernet d’Ariège. Un de ces américains est décédé le 21 février 1942 dans le camp et repose au cimetière. Nous avons remis au consul un dossier avec les renseignements américains que nous avons sur ces américains.

Les Hommes du Vernet

La deuxième édition du livre Les Hommes du Vernet est toujours disponible & peut être commandée via notre site Internet www.campduvernet.eu ou par courrier à l’adresse suivante :

Les éditions du camp du Vernet BADASSAC 09130 PAILHÈS
Prix du livre 16 € + 5 € de port

 

 

LE VERNET D'ARIÈGE