Votre panier est vide  Votre compte

Présentation du projet du tapuscrit des 2 cahiers

L'Amicale est en possession de deux cahiers manuscrits de Paul Zolberg qui raconte son internement au Vernet mais surtout à Djelfa après sa déportation dans ce camp.

Nous avons décidé de les transformer en tapuscrit afin de nous en servir pour rédiger le panneau sur le camp de Djelfa de notre futur espace Gare-Wagon. & pourquoi pas de les publier par la suite, nous verrons.

Après un appel lancé sur le Net, 21 personnes ont répondu en 24 heures. Chacune a reçu une partie de ces cahiers a saisir. C'est ce travail que vous pourrez lire au fur & à mesure de l'avancée des travaux. 

Nous avons décidé de garder toute l'authenticité de ce document extraordinairement poignant : la syntaxe & l'orthographe sont celles de l'auteur Paul Zolberg.

Biographie de l'auteur, ZOLBERG Eliezer dit CHOPIN Paul :

Né le 30 juillet 1909 à Varsovie, il émigre en 1924 en Belgique pour suivre un frère aîné. En 1926 il quitte ce pays pour la France où il milite immédiatement au PCF. Il devient rapidement permanent du PCF puis de la CGT et effectue une mission en Pologne pour le Kominterm en 1933.

En situation illégale en France, il utilise l'identité de ses camarades. Arrêté par la police française, il est condamné à deux reprises à des peines de prison pour utilisation de papier d'identité ne lui appartenant pas. Après avoir purgé sa deuxième peine début 1940, il est transféré à Roland Garros puis au camp de concentration du Vernet d’Ariège.

Il y sera secrétaire du médecin. Il sera incarcéré 41 jours à la prison de Foix, puis déporté à Djelfa en décembre 1941. Il sera libéré début 1943 après le débarquement américain en Algérie.

Pour lire le tapuscrit du premier cahier commencé en mars 1942 cliquez ici

Pour lire le tapuscrit du deuxième cahier terminé le 20 mai 1943 cliquez ici .